Le Vovinam Viet-Vo-Dao est l’oeuvre de tout un peuple engagé tout au long de l‘histoire dans une lutte pour la définition et la préservation de son identité. Depuis sa fondation par l’empereur Hung Vuong en 2879 avant JC, des étapes clés ont assuré la lente et souvent douloureuse maturation de ce qui allait devenir un Art Martial conjuguant tradition et modernité.
Un art martial cinq fois millénaire
Le Vovinam-Viêt Võ Ðao , Art Martial Traditionnel Vietnamien, est l’œuvre de tout un peuple engagé tout au long de son histoire dans une lutte pour la définition et la préservation de son identité.
Depuis sa fondation par l’empereur HUNG VUONG en 2879 avant J.-C., des étapes clés ont assuré la lente et souvent douloureuse maturation de ce qui allait devenir un Art Martial conjuguant tradition et modernité.
Un peu d’histoire
– 2897 à 111 avant J.-C. : formation des techniques de base
– 111 avant J.-C. à 936 après J.-C. : formation des théories, forte emprise de l’art militaire
– 936 à 1527 : l’âge d’or de l’art martial vietnamien, sophistication du registre technique et énoncé des fondements philosophiques
– 1527 à 1802 : période de division et de dispersion
– 1802 à 1945 : période d’éclipse et de décadence
– Depuis 1938 : développement mondial, sous l’impulsion du Maître Fondateur NGUYEN LOC (1912-1960), qui a su rassembler et codifier le patrimoine martial vietnamien dispersé au cours des âges
– 1964 à nos jours : la mondialisation – un épanouissement large et universel
En France, le Vovinam-Viêt Võ Ðao apparaît officiellement en 1975 avec l’arrivée de Maître TRAN Nguyen Dao, unanimement reconnu comme le leader historique et charismatique de l’école dans notre pays. Dans la lignée des grands maîtres, il consacre toute son énergie à préserver l’identité de son art, tout en façonnant les bases de demain.